Histoire du cadre a tracter

L’histoire

Ce système de remorquage d\'un véhicule derrière un autre est d\'origine militaire, et pendant la deuxième guerre mondiale a été utilisé largement par les allies Américains et Européens pour tracter leurs Jeeps et camionnettes derrière les gros camions, même peut-être les blindées. Apres la guerre, vu les trajets longs en Etats Unis, le système était rapidement adopté par les camping caristes américains, souvent avec un dispositif lourd et peu commode monté en demi-permanence devant la voiture a remorquer.  Ce genre de chose, copiees en plusieurs versions, existe jusqu\'aujourd\'hui outre l\'Atlantique ou la législation dans le cadre de protection du public n\'est pas aussi évoluée qu\'ici.
 
En Angleterre il y a environ 22 ans, deux sociétés se lançaient en production de leur propre versions du système \'cadre-a-tracter\', mieux adaptés aux normes légales du pays, et mieux adaptés aux besoins des camping caristes européens.  De façon robuste, et sur mesure de chaque modèle de voiture en question, la fixation d\'aujourd\'hui est soigneusement conçue et s\'installe derrière le pare-choc.  Le triangle extérieure connectant la voiture a l\'attelage du véhicule tracteur se démonte en quelques secondes, et se plie pour être rangé dans le coffre.
 
Ce dispositif a excité l\'intérêt également des camping caristes, vu les avantages nombreuses en termes d\'économie, de confort et de liberté accordées au propriétaire, et aussi des autorités Britanniques car il n\'existait pas a la fois de catégorie, ni de législation appropriée  pour l\'autoriser sur les voies publiques.   Au même temps, il était reconnu qu\'il n\'existait aucun mot pour l\'interdire!!  
 
En 2004, le Ministre de Transport Anglais a lancé son enquête formelle et en suite a précisé qu\'une voiture équipée de cette façon devient, en effet, une remorque a quatre roues, et doit être traitée  en tant que telle. De plus, qu\'elle est bien légale et autorisée de rouler sur les voies publiques sous condition que la loi pertinente aux remorques soit respectée, les limitations de vitesse comprises, et que le freinage et les feux soient conforme a ceux du véhicule tracteur.
 
A partir de son bulletin de 2005, plus de 10,000 exemples ont été vendus en Angleterre, et plus récemment, a partir de 2009, les camping caristes Français ont profité de ce dispositif avantageux.  Bien plus de 1000 exemples fournis par les fabricants Anglais ont été vendus en France au plaisir des propriétaires par un groupement de garagistes sérieux qui, pendant ce temps, sont rassemblées périodiquement afin d\'échanger leur idées et leur expériences.  Par la suite ils ont recueilli toute cette expérience au but de faire dessiné le cadre-a tracter de nouvelle génération, plus robuste, plus maniable, avec de nombreux améliorations.  Ce cadre-a-tracter, Système Bleu Phase 3, est maintenant fabriqué en France par une usine de qualité, et est distribué par un réseau national d\'installateurs professionnels.

Les problèmes

Vous profitez, bien évidemment, des avantages de votre ‘appartement roulant’, malgré la hausse inévitable du prix de carburant qui pèse de plus en plus sur le budget. Mais vous aimez quand même voyager, visiter les attractions, les curiosités naturelles. Vous êtes attirés par les belles vues, et vous avez également besoin parfois faire les courses, trouver les bons restaurants.

Mais pour accéder aux sites naturels n’est pas toujours facile, compte tenu des rues étroites – et pour stationner le camping car en ville est parfois couteux, toujours problématique.

Alors, quoi faire ?

La solution

L’idéale est surement de remorquer une petite voiture économique pour qu’elle soit toujours disponible – et des maintenant c’est tout a fait possible.  Grâce au cadre-a-tracter Système Bleu, disponible en France dans un réseau d’installateurs agréés, votre voiture peu gourmande peut vous accompagner dans tous vos voyages.

Plus simple, plus stable qu’une remorque chargée d’une voiture – et moins cher, moins encombrant – Système Bleu vous propose une solution deux fois plus abordable. La petite voiture vous permettra de faire des économies sur vos déplacements, le cadre-a-tracter est facile à monter et  à démonter, et il se range simplement dans le coffre de la voiture hors les heures de remorquage.

 

Une fois arrivé au camping, votre camping car reste garé, toujours branché sur le secteur, en vous permettant de faire vos excursions en voiture de la façon la plus économique – et sans avoir besoin de tout ranger !

Votre cadre-a-tracter Système Bleu, ses bras repliés,  reste discrètement dans votre coffre, toujours disponible lorsque vous décidez de vous déplacer a nouveau vers un autre camping.

Au niveau d’économie, votre consommation de carburant va diminuer si vous avez bien choisi de tracter une voiture de moins d’une tonne. Comme elle est légère et bien abritée derrière le camping car, vous constaterez peu de différence de performance et de consommation sur les grandes routes. A l’arrivée, la voiture est toujours disponible, facile à stationner, et peu gourmande en carburant pendant toutes vos excursions. Comment ne pas opter pour une consommation de 4 litres au 100 kilométrés au lieu des 12 litres du camping car ?

Référence

Ce système ingénieux pour tracter une voiture a fait ses preuves depuis une vingtaine des années auprès de quelques milliers de camping caristes Américains et Anglais. Il est maintenant disponible en France dans un réseau d’installateurs agréés – voir la page ‘Vos Installateurs

Des astuces

Ce système ne convient pas à toutes les voitures ; renseignez-vous auprès d’un de nos installateurs avant faire l’achat. Pensez aussi à l’idéale, c’est évidemment de tracter une voiture légère.

Toutes voitures équipées d’une vraie boite automatique sont incompatibles et donc interdites – on ne peut jamais les tracter – mais les voitures avec embrayage automatisé, dénommé ‘boite séquentielle’ sont normalement acceptées.

Et comment l’installer ?

 Sur rendez-vous chez l’un des installateurs professionnels agréés. Pendant les travaux qui se réalisent normalement en une seule journée, la fixation, particulière pour chaque modèle de voiture, est mise en place derrière le pare-choc. Le système de freinage par câble est installé ainsi que le câble électrique qui doit être raccordé pour mettre en concordance les feux de la voiture avec ceux du camping car.

Et si, au fil de temps, vous pensez réaliser un échange de voiture a tracter ? Rien de plus simple.  Votre installateur comprend tous, le cadre-a-tracter  se transfère dans une journée vers la voiture neuve de la même modèle - et dans le cas d’échange de modèle, vous pourrez garder quand même le cadre-a-tracter en commandant seule le traverse.

L’actualité Système Bleu

Au bout de cinq ans d’expérience, le cadre-a-tracter Système Bleu voit en 2014 son évolution. Le Système Bleu Phase 3, plus facile en montage, plus robuste, avec ses tampons en caoutchouc anti vibration, sa roue jockey de série, son système électrique indépendant de cela de la voiture est soutenu au travers de la France par un vrai réseau de professionnels – de plus, Système Bleu Phase 3 est de fabrication Française !

 

L’équipe système bleu avec la présentation de SB3 novembre 2013